MUSIQUE
IBEDJI
Tchalé en bon musicien aime la complicité et la complémentarité. Ses compagnons de tournée forment un quintet de talents eclectiques qui a forgé au fil des scènes une mécanique redoutable.
Frère du vent, le musicien est artisan. Comme tel ami du temps.
Tchalé est avant tout de cette école-là. Sculpteur de notes, charpentier des mots, il est de ces auteurs qui patiemment inscrivent leur travail dans un dessein musical et poétique.
IBEDJI ce sont les jumeaux en Yoruba, la tradition et le sang de la grand- mère de Tchalé. Il compose ici en hommage à cette dâme, dernière d'une grande lignée et qui est pour lui comme Kinyin'dé.
IBEDJI c'est aussi XOXO dans la tradition Fôn. Fascinante paire d'âmes liées, dont la venue témoigne d'une bénédiction et d'un mystère qui oblige.
IBEDJI c'est donc un hommage musical à cette divinité traditionnelle des jumeaux ; aux mystères, aux bénédictions qui se découvrent sur le chemin de nos initiations. Un hommage en miroir de nos voyages extérieurs et intérieurs. La terre et le ciel. L'âme et le feu. Le rythme que bâtit le silence.
IBEDJI c'est maintenant le troisième album de TCHALE